Le joint coupe-feu, élément de protection passive contre l’incendie
Aujourd’hui, diverses normes et mesures s’appliquent lors de la construction d’ouvrages et de bâtiments afin d’assurer leur sécurité en cas de feu. La protection passive incendie en fait partie puisqu’elle a pour rôle d’éviter la propagation rapide des flammes, tant dans l’édifice concerné que dans les structures avoisinantes. L’objectif étant de permettre l’évacuation des personnes et de faciliter l’intervention des pompiers.
Ainsi, lors de la conception et de la réalisation d’un ouvrage, il faut utiliser des matériaux et équipements spécifiques, qui retardent la progression des feux, tels les joints coupe-feu disponibles dans le catalogue de produits de notre société. En effet, ces petits équipements se placent entre deux éléments de construction dans le but de préserver ou restaurer la tenue au feu des parois. Ils assurent donc l’étanchéité et la continuité de ces éléments, et participent à la protection d’un bâtiment puisqu’ils retardent l’élévation de la température et la propagation des fumées toxiques dans la zone où ils sont installés. En outre, ils résistent à diverses agressions, dont la pluie, la pollution, les UV et l’air salin, et doivent avoir un degré coupe-feu au moins égal à celui des ouvrages et bâtiments dans lesquels ils sont mis en place.
Les principales applications de cet équipement de protection
Les joints coupe-feu conviennent à de nombreuses applications. Dans le domaine de la construction, ils peuvent servir de joints de dilatation, entre voiles, entre la maçonnerie et les cloisons, entre des dalles, pour calfeutrer, colmater des fissures actives, des ouvertures, des trous ou des crevasses par exemple. Dans l’industrie, ils sont utilisés dans la fabrication des châssis, des équipements de blocs portes, des clapets, pour assembler des éléments métalliques, des gaines et des bardages, entre autres.
Leurs usages étant différents, ils prennent de nombreuses formes dont du mastic mono composant, des pâtes malléables, des cordons ou boudins en bourrelets de laine, des bandes plates, des plaques de mousse minérale, compressibles, incombustibles, imputrescibles…etc. Quant à leurs caractéristiques, elles dépendent des matériaux utilisés pour leur fabrication.
Exemples de joints installés dans les bâtiments et ouvrages complexes
Pour assurer la protection passive incendie d’édifices ou d’ouvrages tels des tunnels routiers et des ponts, on utilise notamment des joints coupe-feu. Quelques-uns sont très courants, dont les joints de construction qui garantissent le calfeutrement entre deux éléments ayant de faibles mouvements. Quand ils sont statiques, ils se placent dans des blocs portes et des châssis coupe-feu.
Il existe aussi des joints de dilation (ou dynamiques) qui ont un double rôle : d’étanchéité au feu et à ses effets, et d’élasticité. On trouve également des joints de structure pour diviser les parties indépendantes du gros œuvre d’un bâtiment, qui reprennent les mouvements de la construction et veillent à la conservation des performances de tenue au feu.
Il est aussi possible d’utiliser des joints coupe-feu pour compléter des produits de calfeutrement afin de renforcer l’étanchéité et la protection de canalisations, de gaines mécaniques, électriques ou de ventilation.
Et à l’instar d’autres équipements de protection passive incendie, ils doivent être conformes à la réglementation en vigueur et testés avant leur mise en vente. Enfin, il faut qu’ils répondent à différents critères techniques compatibles avec les éléments sur lesquels ils sont installés. Autant de conditions auxquelles répondent les joins coupe-feu fabriqués par notre société.
Un besoin de joint coupe-feu pour votre entreprise ?